Dans sa nouvelle pièce Les Murmures de l’Ombre, Mélanie Rullier s’interroge sur la montée du nationalisme en Europe à partir de l’histoire de son grand-père qui a collaboré avec les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Un travail de mémoire et de dénonciation qui soulève la question : « Peut-on avoir le fascisme en héritage ? » et qui révèle ces divergences qu’on trouve parfois au sein d’une même famille, prise ici comme métaphore de notre société. Un spectacle assurément politique qui fait résonner l’actualité tout en redonnant de l’espoir et du sens à nos vies.
Idée originale, mise en scène et écriture : Mélanie Rullier / Dramaturgie, co-écriture : Sarah Siré et Karine Jurquet / Co-écriture et Jeu : Pauline Desmet, Dominique Laidet, Marie-Pierre Menzel, Tristan Schotte, Sarah Siré, François Sikivie / Scénographie et lumières : Raphaël Rubbens / Costumes : Mélanie Rullier / Musique : Roeland Luyten / Rap – Chant : Ta KA, Texte : Tristan Schotte / Production : Emmanuelle Guerin, Leila Di Gregorio, Margot Sponchiado.
Une création de la Cie Un Jour en Juin, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Le Théâtre Océan Nord, Le Centre Culturel Jacques Franck, La Fabrique de Théâtre (Frameries), Le Centre Culturel de Bomel (Namur), le Théâtre Municipal de Grenoble et Le Grand Angle – Scène régionale / pays Voironnais (pour la France). Avec le soutien de La Communauté Française de Belgique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.